L'Association


Le théâtre amateur existe à la Chapelle Basse-Mer depuis plus de cent ans, Il a traversé le XXème siècle sans interruption.
Intitulé « AEP Jeanne d’Arc », puis « Groupe théâtral » en 1984, notre troupe est aujourd’hui baptisée « Théâtre du Point Rouge » depuis 1999.
C’est une association loi 1901 composée d’une cinquantaine de membres.
Le T.P.R. a son siège social à la Salle Jacques Demy où il partage son activité théâtrale avec celle du Cinéma. Cette salle communale est une salle de spectacle pouvant accueillir 166 personnes.


Notre association œuvre pour un théâtre populaire au sens noble du terme, rendant accessible aux habitants des environs de La Chapelle-Basse-Mer, des animations de qualité.

Nous jouons chaque année en mars, une pièce, à l’espace culturel Jacques Demy à La Chapelle-Basse-Mer, pour un public annuel de 1900 spectateurs. 

Nous avons aussi coopéré avec la troupe de l'Emporte-Pièces de Saint-Herblon pour présenter « 12 hommes en colère », participant ainsi à la mise en débat d'une question humaine importante. Cette pièce a été jouée dans différentes communes de Loire-Atlantique, Maine et Loire et Charentes Maritimes au cours des saisons 2011-2012 et 2012-2013.

Le Théâtre du Point Rouge participe également avec engagement, à l’animation de la vie locale. Citons entre autres : 
. du théâtre en plein air en juillet 1996 et 1997 (6 000 entrées) ; 
. le spectacle de l’an 2000 et les Weekends de Arts à La Chapelle-Basse-Mer ;
. le festival du Réveil du centre socio-culturel de la CC Loire-Divatte;
. du théâtre de rue avec la visite guidée fantaisiste de La Chapelle-Basse-Mer; 
. des lectures dans des soirées œnologiques dans le Vignoble et à la bibliothèque de La Chapelle-Basse-Mer ;
. des collaborations avec des associations locales, comme le cinéma Jacques Demy ou Divatte Mélodie.